Tout d’abord, depuis quand êtes-vous passionnés de Sport Auto ? Pourquoi ? A cause de qui ?
Sébastien : Je suis depuis tout petit dans le sport auto, en étant spectateur et mécanicien de temps en temps en assistance. A cause de qui ? De mon père en premier qui était pilote et copilote puis mon oncle a décidé d'acquérir une auto et de là la passion est devenue plus forte étant donné que nous n’étions plus simples spectateurs mais devenus amateurs et animateurs avec le Team Objectif chrono Racing. Toute la famille est maintenant piquée par cette passion.
Marie : Avant de connaître Sébastien, je connaissais sans-plus le sport auto. A force d'aller le voir en spéciale, j'ai été curieuse de voir ce qu'il vivait. Maintenant que je suis montée dans la voiture de course, j'ai du mal à être spectatrice… ce sont deux statuts qui nous font voir le rallye différemment.
Pourquoi avoir décidé de monter une auto, et de rouler ensemble ?
Sébastien : On a acheté une auto courant juin, cela me trottait depuis l’événement rallye jeune 2014… Ma mère m'avait dit que mon poste de copilote je l'aimais et que j'avais toujours eu de bons échos des pilotes … pour elle pourquoi changer de poste ? Alors avec papa on s'est lancé dans la recherche d'une petite auto sympa pour débuter …on s'est dirigé vers une Ax F2000/12, une auto sympa qui me rappelle ma jeunesse quand mon père en possédait une et qu'on s'amusait l'hiver sur la neige et question budget cela n'est pas excessif…
Marie : Lorsque Sébastien a eu sa propre voiture de course, j'ai voulu découvrir sa passion et voir comment ça se passait à l'intérieur de la voiture et non à l'extérieur lorsque je le voyais à l'assistance ou en spéciale. J'en ai profité que lui débutait dans le pilotage, pour moi débuter en copilotage. Il m'a tout d'abord fait faire des essais en tant que copilote afin de rectifier mes erreurs pour en faire le moins possibles lors d'un rallye. Il m'a également fait faire un tour dans la voiture avant notre premier rallye.
Notre premier rallye a été pour moi très émotionnel. D'une part, à cause d'une surchauffe qui m'a direct mis dans le bain du "rallye" où Sébastien a tout fait pour qu'on puisse repartir et d'autre part, par un pointage juste où j'ai dû courir pour être à l'heure!
Notre second rallye m'a aussi beaucoup appris. Être en slick sous la pluie, ça ne rassure pas forcément. La preuve, nous avons labouré gentiment un champ et nous avons fait une petite bosse à la voiture que Sébastien et son père ont déjà remis en place.
Ceci dit, durant ces deux rallyes, j'ai été fière de Sébastien qui m'a écoutée et qui m'a beaucoup appris. J'ai également pu voir une autre facette de lui, sa joie d'être dans une voiture de course. Des moments à deux ne se refusent jamais, et j'avoue que maintenant, voir une autre personne à droite dans l'Ax ça me ferait bizarre!
Sébastien, peux-tu nous décrire un peu ton ax ?
C'est une Ax F2000/12 toute simple, moteur avec une petite préparation avec des carbus weber, un arceau soudé et boulonné, une boîte avec un pont court, 4 bilsteins, train av de saxo vts et arrière de s16 pour la stabilité et le comportement de la voiture … On a privilégié la tenue de route et les freins pour débuter.Gr
ande
Comment se sont passés les Routes Picardes et Celui de Picardie ?
RALLYE DES ROUTES PICARDES
Reconnaissances le dimanche 12 juillet. Dernier passage le samedi 18 juillet.
Vérifications techniques et administratives : OK, auto rentrée au parc.
20h : Sortie du parc fermé, assistance et c'est parti pour la première boucle.
ES1 : Ok mais bruit à l'avant droit... Amortisseur qui frotte? Sûrement.
ES2 : ZAC la vallée. Arrivée passée, surchauffe de la voiture. Arrêt au complet de la voiture. Voiture sur le côté pour qu'elle redescende en température avant de repartir : Rajout d'eau. Problème réglé. Retour au parc fermé.
Regroupement avant de repartir pour la spéciale de nuit.
Assistance : remettre à niveau l'eau, tout vérifier, mettre la rampe.
Arrivée au pointage en sortie d'assistance : Fusible qui crame pour les feux, rien de grave. La rampe a été là pour nous éclairer en spéciale !
Départ de la spéciale : Pluie avec des pneus slick. Surveiller la température de la voiture. Arrivée ok, sans surchauffe !
Dimanche matin : Reclassement : 92/110 voitures partantes environ.
Première boucle : au top, aucun souci. Nous passerons le petit oubli de passer la première à un départ et l'utilisation de la marche arrière dans l'ES 5..
Deuxième et dernière boucle : Améliorer nos temps, résultats gain de 18s en tout!
Scratch : 73/94 à l'arrivée mais /126 partants
Bon rallye malgré quelques soucis.
RALLYE DE PICARDIE
Reconnaissances le samedi 18 juillet. Belles spéciales, de quoi s’amuser.
Vérifications techniques et administratives : OK, auto rentrée au parc.
Dimanche 19 juillet : Sortie du parc à 10h30..
Le temps : trombes d’eau... Aie aie aie ! Cela promet pour l’état des deux spéciales. Ayant un souci d’écrou de roues, cela nous a contraint à partir en slick (pneus secs) sous la pluie... On s’en sort plutôt bien : 79/95 arrivés après la première boucle.
Deuxième boucle : pneus pluie ou pneus secs ? Telle est la question ! Allez, on part avec des pluies, retaillage des pneus à l’assistance. Amélioration du temps, 13s pour la première spéciale et 14s pour la seconde. Passage à la 62ème place au général après cette boucle. Obtention de la 5ème place de la classe sur 11.
Troisième boucle : toujours le souci des pneus, car le temps restait instable. C’est parti pour remettre les pneus slick, coup de poker ! Il fallait à tout prix garder la 5ème place ! Amélioration du temps : 12s pour la première spéciale. Passage en 55ème position après cette boucle. Conservation de la 5ème place de classe.
Résultat final : 55ème/78 arrivés
Quel était votre objectif cette saison ? A-t-il été atteint ?
Sébastien : L'objectif était de faire découvrir le copilotage à Marie, et aussi de finir les deux rallyes prévus sans casse .. chose faite avec des soucis dans le premier rallye on finit 7/12 de classe je crois et dans le deuxième malgré deux sorties de route on finit 5/11 de classe … Donc objectif atteint largement pour une première saison.
Marie : L'objectif de cette saison était que Sébastien découvre le pilotage et prenne en main la voiture (pas trop quand même car après je vais avoir peur, si ce n'est pas déjà fait…).
Qu’allez-vous faire pendant l’inter saison ? (Evolutions ? Journée de roulage ? Etc…)
Pour l'inter saison, révision de base, la préparation d'une boîte d'avance et développer le train avant … on aimerait bien passer en combiné fileté…
Pour la journée de roulage pourquoi pas fin février cela pourrait remettre dans le bain et savoir si la voiture est au point.
Par quel rallye allez-vous commencer l’année prochaine ? Quel sera votre programme, vos objectifs ?
Sébastien : La saison prochaine peut être par le rallye de la Meuse, puis après j'avoue ne pas avoir regardé … mais les petits régionaux dans la région … ce n'est qu'un rêve mais si les partenaires suivent … pourquoi pas essayer en moins de 25ans pour la finale ? Faut bien avoir de l'ambition dans la vie… Si en fin de saison cela est possible il y a un rallye qui m'a plu enfin j'ai vu des vidéos embarquées et d'extérieurs … Le rallye Centre Alsace est beau et je le ferrais bien cela serait la clôture de la saison.. cela dépendra de la voiture et de moi !
Marie : Nous n'avons pas encore regardé pour nous fixer un programme, mais nous tenons à refaire au moins le rallye des routes picardes, et peut être le rallye de picardie suivant s'il passe en national ou pas.
Avez-vous des personnes à remercier ?
Sébastien : Alors oui il y a beaucoup de monde, en premier mes parents sans qui l'acquisition n'aurait pu se faire et mon père pour la mécanique, mes grands parents qui me suivent, mon oncle et ma tante pour le camion plateau, Jean-Noël pour le coup de main (camion plateau à St Quentin), ma chérie qui a géré à droite sur les deux rallyes et pour la recherche de sponsors, à Michael pour le prêt des affaires et Kévin pour le casque de Marie, à Guillaume de m'avoir fait évoluer à droite et m'avoir conseillé pour mes premiers pas à gauche et merci pour la radio aussi !
Ensuite on tient à remercier ABC INFOMATIQUE et l'entreprise DEHENRY qui nous ont aidés pour le rallye de St Quentin, encore mille mercis.
Merci aussi à THIBELEC qui nous a suivis pour le rallye de Picardie.
Merci aux vidéastes et photographes, nos partenaires Rallye Nord Est et katie60rallyes et tout les autres !
Marie : Je tiens également, pour ma part, à remercier Nathalie et Karen de m’avoir initiée au poste de copilote avec les pointages, ma sœur d’être venue me voir au rallye de Picardie, sans oublier mon chouchou de m’avoir fait confiance et de m’avoir laissée essayer le copilotage à ses côtés.
http://teamobjectifchronoracing.jimdo.com/