1010056_273815972757273_959750151_n



Bonjour Vincent ! Tout d’abord peux-tu te présenter ?

Donc je suis Vincent Mariage, j'ai 23 ans, j'habite à Béthune. Je suis dessinateur industriel de formation mais je souhaite ouvrir ma société. Mais le rallye me prend beaucoup de temps alors je ne sais plus vraiment ou j'en suis.

Peux-tu nous dire comment est arrivée cette passion pour le Rallye ?

J'allais voir des rallyes plus jeune avec mes parents et ça me plaisais beaucoup mais c'était pour moi un sport inaccessible comme tout autre sports mécanique d'ailleurs… J'ai donc continué à suivre l'univers du rallye mais en pratiquant d'autres sport à côté. J'ai commencé par faire du judo à 5 ans environ. Âpres quelque année j'ai arrêté pour me mettre au vélo. J'ai pratiqué pendant presque 7 ans avant d'arrêter la pratique d'un sport en club. La jeunesse et l'envie de profiter n'y sont pas pour rien lol.

Quand as-tu commencé le rallye ?

J'ai commencé dans le baquet de droite. Mon cousin (qui lui roulait depuis un an avec l'auto d'un ami) a décidé à l'époque d'acheter une auto. Il m'en a parlé et j'ai décidé d'entrer dans le monde du rallye. C'était en 2009. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance au début avec la mécanique. On a ensuite pu finir des rallyes. Mais l'aventure n’a pas duré longtemps car on est sortis de la route aux routes du nord 2010 (la caisse était morte). Puis j'ai eu la chance de rencontrer Geoffray Bernard (qui est un ami maintenant) avec qui j'ai continué mon aventure à droite et dans une c2 r2 Max. Et quelle aventure, ça envoie la Max. Mais l'envie d'être au volant me trottait de plus en plus. Je n'ai pas repris de licence en 2012 car je n'avais pas de budget pour rouler (même à droite)

Pourquoi as-tu décidé de faire équipe cette année en formule de promotion ? Pourquoi avoir choisi le Citroën Racing Trophy Junior ?

J'avais un œil sur les formules de promotion et en particulier sur le championnat de France junior avec les Twingo. Je pensais rouler dans cette formule. Les formule de promo c'est le mieux pour se montrer (et qui ne s'est pas dit un jour qu'il pourra être le remplaçant de Sébastien Loeb) Alors jetait partant pour me lancer en championnat. Et puis la ds3 r1 a fait son apparition et Citroën a annoncé un trophée. J'ai réfléchi et j'ai décidé d'acheter l'auto. Ça n'as pas était évident parce que je n'avais pas le budget total. J'ai vraiment galéré.

Peux-tu nous faire un petit bilan sur le début de saison ?

img012

Le bilan n'est pas mauvais parce que nous avons fini toute les manches jusque-là mais j'ai besoin d'aller plus vite pour obtenir des résultat. Mais comme je l'ai dit je manque de moyen et je roule depuis le début sans aucun sponsors alors j'ai tendance à rouler sur la retenue (si je plie l'auto, tout s'arrête)

Tu es actuellement 5eme, et il reste encore trois manches, comment va tu aborder la suite ?

Si je veux bien finir la saison je n'ai pas le choix il va falloir attaquer. Je vais me préparer et faire des séances d'essais, on verra ce que ça donner au Mont Blanc.

C’est peut-être un peu tôt, mais que va tu faire la prochaine saison ?

Je ne sais pas encore. Je me renseigne déjà sur différentes possibilités. C'est encore très flou et la fin de saison va aussi être déterminante.

L’interview touche à sa fin, as-tu des remerciements à faire passer ?

Je n'ai pas de sponsors alors je ne peux pas les remercier lol Mais je peux tout de même remercier les gens qui me soutiennent, qui me suivent et qui croient en moi depuis le début. Et aussi toute l'équipe Odas Racing parce qu'ils sont vraiment au top.

Merci Vincent d'avoir répondu à nos questions, et aussi de porter nos couleurs partout en France, et rendez vous à Morzine pour le Rallye du Mont Blanc les 6 et 7 Septembre ! 

Merci aussi à Florian Sedrati et Céline Rallye pour avoir accepté l'utilisation de leurs photos.