DSC01029

 Eric et Gaetan lors du 51é Rallye du Touquet.



Bonjour Gaétan, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et nous décrire votre rencontre avec Eric ?

- Bonjour à tous et toutes. Gaetan Houssin, 40 ans, j'habite à Saint Martin Boulogne juste à coté de Boulogne sur Mer, et je débute cette année ma 18ème saison de rallye. J'ai énormément roulé en championnat de France (notamment en formule de promotion), c'est donc un peu toujours les mêmes personnes qu' on y rencontre, et Forcément avec Eric, on s'était déjà croisé... Et puis aprés l'Alsace-Vosges 2007, je me trouvais libre et à ce moment là, Eric était à la recherche de quelqu'un pour le Limousin, ça s'est donc presque fait fait naturellement. Et depuis, nous sommes toujours dans la même voiture !

A quelques jours d’une nouvelle saison comment, Eric et vous, préparez-vous ce championnat de France ?

- Il n' y a pas de préparation spécifique pour un championnat. Eric est un sportif dans l' âme, il pratique assidument le hockey sur glace et le VTT, et il a une hygiène de vie exemplaire, donc pour le physique, il n' y a pas de soucis. C'est un peu plus compliqué pour la voiture par contre. L'hiver a été bien employé à la rendre plus performante. On a gagné beaucoup de poids sur la voiture, et on a aussi travaillé sur les suspensions et la liaison au sol.

Après un Rallye passé avec la nouvelle 370Z GT+, comment la trouvez-vous ?

- Le rallye du Var en fin de saison dernière était en fait une séance d'essai grandeur nature pour justement définir les grandes lignes de travail qu'on aurait à effectuer durant l'intersaison. Il est encore trop tôt pour pouvoir donner un sentiment par rapport au comportement de l'auto. Ce que l'on peut en dire, c'est que la base est plutôt saine, les belges ont quand même fait un bon boulot (c'est l'ancienne auto de Chris Van Woensel), à nous maintenant de l'adapter aux spéciales françaises. Nous sommes bien conscients que nous partons de zéro par rapport aux Porsche par exemple qui roulent déjà depuis plusieurs saisons. Il faut se rappeller qu' au début, elles ont eu aussi un peu de mal.

e

La 370Z GT+ en cours de préparation avant le Rallye du Var 2012

 

Le 1er Rallye, celui du Touquet, arrive à grand pas, quelles sont vos impressions pour ce Rallye ?

- Pour tout le monde, le rallye du Touquet apparait trés atypique de par les vitesses atteintes, le grip trés changeant et les conditions climatiques souvent mauvaises. Mais pour moi, c'est à la maison. Je connais ces routes et les pièges des revêtements spécifique à notre région. C'est sans doute le rallye le plus facile de la saison pour un copilote. Sportivement, ce n'est pas le plus interessant, mais il y a toujours énormément de monde, et l'ambiance y est trés sympa.

Pourriez-vous nous dire quels sont vos objectifs pour cette saison ?

- C'est assez délicat de répondre à ta question dans la mesure où on va découvrir notre nouvelle auto. Je ne pense pas qu' on sera tout de suite au niveau de performance des Porsche, l'idéal serait de s'en rapprocher le plus vite possible... aprés, en sport mécanique, tout peut arriver! On verra bien, on prendra les rallyes les uns aprés les autres...

Quels projets avez-vous dans le futur ?

- aujourd'hui, je suis plus ou moins dans le flou. J'ai créé récemment une société de nettoyage de véhicule, et la période estivale devrait être importante pour moi. Je ne suis donc même pas sur d'être présent sur toutes les épreuves. J'aimerai bien retourner un peu sur la terre aussi, et pourquoi à l'étranger, peut être aussi retourner en formule de promotion avec un bon pilote, pourquoi pas la 208... Des souhaits, on en a tous beaucoup, après des opportunités peuvent arriver ... mais tu ne sais jamais quand ni comment !

Avez-vous un message à faire passer ?

Je tiens à remercier Eric de sa confiance, et l'ensemble de notre petite équipe, particulièrement Fabrice qui nous fait toujours une voiture au Top. Et puis j'en profite pour rendre hommage à Xavier Panseri. Xav' est l'un des rares copilotes à rendre service à ses pairs, en tout cas, moi, il m' a aidé. C'est vraiment un super mec !



Merci Gaetan pour avoir répondu à nos questions, et nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite et rendez vous au Touquet les 15 & 16 Mars prochain