Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallye Nord Est
3 février 2013

Interview: Maxime Roy

183579_194003587288051_7039982_n (1)

Bonjour Maxime, tout d'abord pouvez-vous vous présenter ?

Alors je m'appelle Maxime, j'ai encore 24ans:-) (je dis ça car l'age adulte en Rallye est de 25ans)
j'habite dans l'Aisne depuis 2ans, et je suis natif de Lille. J'ai une passion qu'est le Rallye:-)

Peux-tu me décrire comment t’es venue cette passion pour le sport auto ?

Alors là, je ne sais pas trop moi même, très jeune je passais des heures entières à jouer aux voitures miniatures sur le sol, dans mon lit, dans le bain. A 14ans j'ai demandé à mes parents de m'inscrire pour une saison de karting (malheureusement à mon age, on a pas trop de rapport avec l'argent) et ils ont dû refuser. A partir de ce moment là, j'ai toujours eu pour objectif de faire de la compétition en sport auto... les années passent, un Rallye réputé dans le nord passe à 15kms de chez moi : le Rallye des routes du Nord. Ca me permet de vivre ma passion gratuitement, pendant 4ans je suis spectateur et abonné aux bords des routes et parc d'assistance (Naissance de ma passion pour le Rallye).

Tu as débuté cette saison, peux-tu nous faire un bilan de cette saison ?

Oui j'ai débuté fin juillet sur le Rallye des Routes Picardes (un signe) , la préparation de l'auto à été plus longue que prévue. Si je devais dresser un premier bilan, ce serait que je ne me suis pas tromper... j'aime le rallye... les sensations de ces week-end sont uniques, et le vivre avec sa femme c'est encore meilleur. J'ai été prudent pour nos débuts, nos objectifs étaient de finir les rallyes avant tous, nous avons abandonné le premier (le temps de fiabiliser l'auto) et nous avons finis tous les autres (2 régionaux et 1 national, le rallye de Charlemagne, un défi énorme, un rallye qui mérite sa réputation, quel plaisir....) bref un début de saison placé sous le signe de la découverte et du plaisir.

Pourquoi avoir choisis de débuter avec une 205 GTI F2000/14 ? Quelle est l’auto de tes rêves ?

Pour faire court, c'est une auto que j'avais dans mon garage, car je suis passionné par la 205 gti. Je l'ai acheté proche de l'épave, j'ai mis du temps mais je l'ai refait petit à petit et mon honneur est d'être arrivé en rallye avec cette même auto.
L'auto de mes rêves, si le groupe B revenait ce serait la 205 T16 ; dans le monde actuel, la 208 R5 et bien sûr la DS3 WRC (au passage vive PSA)

A quelques semaines du début de saison, par quel rallye comptes-tu reprendre ? Quel est ton programme et tes objectifs ?

Alors, je compte reprendre par le rallye de Vervins, le 6 et 7 avril. Le programme n'est pas encore finalisé donc rien de sûr,tout

183579_194003587288051_7039982_n (2)

dépendra de l'auto, des partenaires. Si on pouvaient, on feraient le slalom des éoliennes, le slalom d'Hirson, le rallye de l'Avesnois, le rallye de Boulogne, le rallye d'Envermeu, le rallye de Charlemagne, en ajoutant un petit rallye dans l'est ou en Normandie avant l'été.
Mes objectifs sont une fois de plus de finir un maximum de rallye, mais aussi, pour les rallyes que j'ai déjà disputer, d'amélioré mes temps, en privilégiant les freinages tardifs en m'équipant de bons pneus, etc.

Pour finir as-tu des remerciements à faire passer ?

Bien sûr, les rallye n'est pas un sport d'individualiste, bien au contraire, beaucoup de personne m'ont aidés à réaliser ce rêve, ma femme qui me suit dans ma passion, la famille Delair qui m'a aidé à faire mon auto, avec qui je me suis associé pour former la TEAM DLR Rallye, qui compte 3 pilotes, Eddy Delair, Thierry lambre, et moi-même. Eric Delair pour son expérience, ses conseils. Tous les photographes et vidéastes qui nous permettent de garder des magnifiques souvenirs de nos épreuves. La belle-famille, les amis qui nous suivent et viennent nous soutenir...
Merci à tous, et merci à nos partenaires.

Plus qu'une passion, le rallye est une véritable expérience de vie, de partage, quel bonheur...


Une petit best of de la première saison de Maxime et sa co-pilote Aline

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité