Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallye Nord Est
26 janvier 2011

Interview De Rallye Nord Est à Romain Ferry

23613_1375015345267_1528348218_964449_1887065_n

- Bonjour Romain, tout d'abord pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 27 ans et je suis de St Etienne les Remiremont dans les Vosges.

- Vice-champion de France N3 à la finale de Dunkerque en 2009, vous vous êtes porté acquéreur d'une Clio R3 Max. Vous avez donc participé au trophée Clio R3 France avec pas mal de réussite. Racontez-nous cette expérience.

Au début nous avons monté cette voiture pour commencer à promouvoir REVO 6, team que nous avons développé depuis début 2010.
Le trophée était la meilleur façon de rouler avec cette voiture, mais les ambitions n'étaient pas de faire des résultats ou alors toute la saison.
Mais après le podium d'Epernay puis ce retrouver en tête du trophée après Grasse nous à fait changer d'objectif et nous avons continué.



- Vous avez plusieurs fois rivalisé avec Eric Mauffrey, pilote très expérimenté et qui, en plus, connait bien la Clio R3. Quels effets cela fait d'avoir jouer des coudes avec l'un des meilleurs spécialistes du trophée ?
Eric (que je côtoie régulièrement) nous a dit au début "Tu vas voir, tu seras très bien et il faudra te surveiller".
Je me suis dit à ce moment qu'on en reparlera plus tard car je ne croyais pas vraiment être au niveau des habitués du trophée.
Ce fut une grande surprise et satisfaction d'avoir fait quelques temps devant lui. Mais il nous reste encore du boulot pour être devant.


- Plus généralement, quel bilan tires-tu de ta saison 2010 ?
Nous avons encore augmenté notre expérience et réalisé une bonne pub pour notre team.
En analysant la saison j'ai appris et compris pas mal de choses.


- As-tu déjà une idée de ton programme pour 2011 ?
Non malheureusement je ne peux pas prévoir quelque chose de précis.
Cela va être en fonction du boulot et des locations
Nous avons quelques programmes de Clients qui se montent est cela va nous prendre du temps.
Je ferai quelques manches pour boucher les trous quand j'en aurai l'occasion.



- Pour finir, quel est votre meilleur souvenir en rallye ?

Le podium du Limousin (2ème) suite à la bagarre avec Christophe BARNEAUD. Nous étions à 4 secondes d'écart au départ de la dernière ES de 50kms et nous étions à égalité aux 3 secteurs (sur 4) de cette spéciale.
La différence s'est faite dans les derniers 15 kms sous la pluie en slick. Nous terminons avec 20 S d'avance.

Et d'autre bagarres avec lui (Montagne Noire et finale).
C’est un très bon concurrent, très sportif et fairplay.
Au plaisir de recommencer....

Interview réalisé par Kevin

Publicité
Publicité
5 janvier 2011

Mickaël Delrue

74235_120138488045615_100001483923659_124704_7353109_n


Bonjour Mickaël, tout d'abord pouvez-vous vous présentez afin que nous puissions mieux vous connaître.

J'ai 32 ans gérant de mon garage auto depuis 2 ans. Marier a Aurelie Mosse nous avons 2 enfants Aurelie me copilote depuis maintenant 4 ans

Cette année vous avez participer à la finale de la Coupe de France des rallyes à Anglet. Quels satisfactions tirez-vous de cette expérience ?

Les spéciales de cette région ont vraiment rien a voir avec les notre, tous était a revoir les notes ... les recos... On n a étais trop vite en reco on la payez pendant la course en suite.
En revanche on a encore appris a roulez d'en d'autre condition et avec une pression sur le dos d'une finale.

La qualification pour la finale était-elle un de vos objectifs de début de saison ou vous êtes-vous prêté au jeu au fil des rallyes ?

Pour ce qualifiez on s avais même pas comment on faisait ! en fait on a appris qu'on était qualifier en milieu de saison et on c est pris au jeu.

Plus généralement quel bilan tirez-vous de cette saison 2010 ?

Un bilan satisfaisant bien sur.
Réussir a se qualifier avec une GT en plus en N4 que demande de plus...

Quel est votre meilleur souvenir en rallye ?

Un souvenir précis c est difficile plusieurs me vienne a l esprit
celui dont je suis le plus fier c est d avoir réussi a me battre contre des grosse n4 et d avoir gagner ma place pour la finale a la régulière .       

 

Merci d'avoir répondu a nos questions, a bientôt sur les épreuves.


5 janvier 2011

Interview de Jérémi Ancian

74235_120138488045615_100001483923659_124704_7353109_n


Tour d'abord Jérémi, comment vous est venue l'envie de faire du rallye ?

C'est plutôt une coïncidence, j'ai participé à Rallye jeune en 2004 juste par amusement, sans prétendre à la victoire car je ne savais même pas la carotte finale et à cette époque je courrai en compétition de motocross. J'ai remporté cette sélection qui m'a mis un pied à l'étrier.
Depuis j'essaye d'en faire mon métier, mais souvent mes chances ont été gâchées par des soucis mécaniques.

En 2009 vous remportez la Suzuki Rallye Cup FFSA, je suppose que vous en gardez un bon souvenir.

Oui, très bon souvenir car ce fut pour moi une année particulière. Je venais de remporter la sélection rougier sport après une année sabbatique en rallye faute de budget. J'ai rapidement trouvé mes marques dans cette formule de promotion et remporté le championnat.


Revenons en 2010, au Touquet plus précisément, vous effectuez une des piges promises au vainqueur de la Suzuki Rallye Cup en Swift S1600. Malheureusement vous avez rencontré beaucoup de soucis avec la voiture. Votre sentiment à propos de cette expérience
.

Pour moi, le rallye du Touquet est un rallye très atypique, les routes sont très glissantes par endroit et demande une prise de notes très précise et une bonne expérience du terrain pour prétendre à un résultat sans trop de chaleur. Je n'avais pour l'occasion qu'une demi participation au rallye du Touquet (abandon mécanique en 2009) dans le cadre de la suzuki rallye cup ffsa, avec des pneus de série, et la je me retrouvais au volant d'une voiture ou nous avions des choix de pneus a faire, des réglages, des ouvreurs, etc. Beaucoup de choses nouvelles à assimilées et si on rajoute a cela un manque évident de roulage avec la voiture (puisque nous l'avions découverte au shakedown) et des problèmes mécaniques à répétitions (super rallye le 1er jour, cardan le 2eme jour et soucis de frein) je ne garde pas un bon souvenir de cette expérience.

Vous revenez sur le devant de la scène du rallye Francais en remportant l'épreuve du J-WRC au Rallye de France Alsace au début du mois d'Octobre. Pour une première au niveau mondial vous vous en êtes plutôt bien sorti.

Oui, nous avions bien préparé ce rallye et mis toute les chances de notre coté pour faire le meilleur résultat. Le rallye a été très difficile car nous n'avions personnes pour nous conseiller dans les choix de pneus et les réglages, souvent nous avions des choix de pneus très différents des autres concurrents, et des réglages qui ne me convenais pas. J'ai du m'adapter a la voiture et faire du mieux que je pouvais. Je pense que j'aurais pu rouler beaucoup plus vite si j'avais résolu mes problèmes de freins et trouvé les bons réglages et les bons pneus. Les conditions dantesque font qu'au finale notre régularité a payée mais je reste un peu déçu quand même.

Cette année vous avez aussi participé à quelques manches du Volant 207. Dans quels buts ?

L'annonce du programme que suzuki nous offrait se fessait attendre, et les ecos que nous en avions parlaient d'un programme qui ne nous aurait pas spécialement ouvert des portes pour l'année 2011. Nous avions donc décidé avec l'aide de Jean Hervé ROUGIER de monter un programme en volant 207 et d'essayer de remporter le championnat afin de devenir pilote officiel en 2011. Âpres une absence de 3 années sur la terre, nous remportons quand même la 1 ere manche a Auxerre devant tous les habitués du volant. Malheureusement, la suite ne s'est pas passé comme prévue.

Plus généralement, quel bilan tirez-vous de cette saison 2010 ?

Bilan plus que mitigé avec des hauts, mais surtout des bas. On a montré qu'on pouvais aller vite sur les 2 surfaces avec n'importe quelle voiture, mais nos moyens financiers actuels ne nous permettaient pas d'exploiter a fond notre potentiel.

Avez-vous déjà pensé à votre programme pour 2011 ?

Oui , on aimerais faire le volant 207, mais a l'heure d'aujourd'hui rien n'est fait, il nous faut encore trouver du budget.

Quel est votre meilleur souvenir en rallye ?

Ma 1ere victoire en volant 206, après une belle bagarre avec Sébastien OGIER en 2007.

Merci d'avoir répondu a nos questions, a bientôt sur les épreuves.


Publicité